DSC 0244théatre


Au début du XIXème siècle, alors que Napoléon s'ennuie à mourir sur son îlot de Sainte Hélène, l'Allemagne n'existe pas encore vraiment.


Bismark n'a pas encore réalisé l'unité du pays et l'Allemagne de l'époque, c'est une sorte de mosaïque de petits états plus ou moins puissants.


Au milieu d'eux, en Thuringe, la petite ville de Meiningen est un peu isolée, sa vocation est surtout agricole mais le Duc de Saxe-Meiningen, Bernhard II,
est passionné par le théâtre.


Il va donc en construire un, superbe, qui sera inauguré en 1831. Il comprendra 600 places assises et 160 places debout!


Le Duc conçoit aussi les costumes et les décors de son théâtre avec une grande précision historique. Les décors du théâtre de Meiningen peints sur toile sont conservés aujourd'hui dans un musée et comptent parmi les plus beaux du monde.
Son fils, Georges II, qui lui succéda, rut aussi un grand mécène passionné de peinture, de musique et de théâtre.


Johannes Brahms et Richard Wagner vinrent souvent à Meiningen ainsi que les plus grands chefs d'orchestre: Hans von Bûlow, le compositeur et Richard Strauss.
Au début, ce sont des troupes théâtrales extérieures à la ville qui viennent se produire sur la scène mais bientôt le Duc crée sa propre troupe:
il a épousé Ellen Franz, une grande actrice. Ils ont aussi engagé un comédien nommé Chronegk. Ils jouent à Meiningen mais se déplacent aussi beaucoup.
Ils font scandale parmi l'aristocratie en allant de ville en ville jouer des pièces de Shakespeare, Schiller ou Molière.


En apportant plus de réalisme et de soins aux costumes et aux décors, ils créent un nouveau style théâtral qui procure une plus grande authenticité aux spectacles.
La troupe de Meiningen fût célèbre dans toute l'Europe. Elle joua dans 39 villes d'Europe et donna plus de 2500 représentations.


Un incendie a détruit le théâtre en 1908 mais il a été reconstruit immédiatement dans un style néo-classique.
Après la deuxième guerre mondiale, Meiningen fait partie de l'Allemagne socialiste et est occupée par les armées soviétiques.
Le théâtre continue néanmoins à fonctionner et il connaît un nouvel âge d'or.
Aujourd'hui, le théâtre de Meiningen est toujours aussi renommé et sa réputation va bien au-delà des frontières de l'Allemagne.


Des pièces de théâtre, des opéras, des concerts attirent d'un bout de l'année à l'autre des amateurs du monde entier.

Calendrier

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Du coté de Meiningen